Comment relier la rhéologie et la perception de vos produits cosmétiques ?!

Mettez des chiffres sur votre perception tactile !

Avec la rhéologie, nous déterminons des valeurs quantifiées et objectives associées à la perception sensorielle de produits du quotidien. Exemple avec trois produits cosmétiques.

Comment des produits cosmétiques sont-ils perçus en sortie de flacon et une fois étalés sur la peau ? Pour optimiser leur formulation, on cherche à relier cette perception à des caractéristiques physiques quantifiables.

Les tests rhéologiques établis pas Rheonova :

Rheonova analyse trois produits cosmétiques à usage cutané (une base grasse, un lait solaire, une lotion), par le biais de :

  • Tests rhéologiques en cisaillement avant et pendant le séchage, pour caractériser le produit en flacon et après son étalement
  • Tests de traction après le séchage, pour déterminer la perception du film déposé sur la peau.
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Base grasse

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Lait Solaire

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Lotion

Les caractéristiques structurelles (modules élastiques en cisaillement G’ et en traction E’, facteur d’amortissement tan d) et dynamiques (contrainte et déformation plastiques et au seuil d’écoulement, contrainte maximale en traction) mesurées lors de ces tests sont associées à diverses perceptions sensorielles. Elles sont normalisées par la valeur maximale pour faciliter la comparaison entre les 3 produits

Le bilan des analyses rhéologiques par Rheonova :

En flacon, la base grasse apparait molle, déformable et grasse, mais très peu élastique ni pâteuse. Sur la peau, elle parait grasse et collante une fois déposée et séchée. À l’opposé, le lait solaire apparait pâteux et gélifié en flacon, mais très peu élastique, alors qu’il laisse une impression de douceur sur la peau. Enfin, la lotion présente un comportement intermédiaire, proche du lait sur la peau mais moins pâteux et moins gélifié en flacon.