Depuis 2011, Rheonova propose son expertise en rhéologie pour ces clients industriels de tous secteurs d’activité :
cosmétique, agroalimentaire, pharmaceutique, énergie, environnement, chimie, matériaux, etc.
Nos clients sont régulièrement arrivés avec les mêmes questions : une mesure de viscosité est-ce pareil que la rhéologie ?
A quoi sert la rhéologie ? Quelle est la différence entre un viscosimètre et un rhéomètre ?
Comme nous aimons partager notre expertise en rhéologie avec vous, la confusion entre la viscosité et la rhéologie n’aura plus de secret pour vous !
Comment on mesure la viscosité ?
- On peut mesurer la viscosité d’un produit grâce à un viscosimètre. La mesure de viscosité faite en viscosimétrie présuppose que le fluide est newtonien,
c’est à dire que sa viscosité ne dépend pas des sollicitations appliquées et qu’elle est constante à une température donnée.
- La rhéométrie réalise des mesures de viscosité à différentes vitesses pour connaitre l’évolution de la viscosité en fonction des sollicitations,
la viscosité n’étant plus une constante et donc une propriété intrinsèque.
La viscosité versus la rhéologie
La rhéologie est la science de la matière en écoulement, des contraintes qu’il faut lui appliquer et des modifications structurelles qui en résultent.
La viscosité est une des propriétés que la rhéologie peut fournir. Au-delà de la viscosité, d’autres informations peuvent être également intéressantes : plasticité, élasticité, élongation, … Ces données peuvent vous permettre d’appréhender des problématiques industrielles complexes du point de vue de la structure physiques des fluides ou des semi-solides.
La rhéologie va donc plus loin que la simple mesure de viscosité, qui n’est une propriété intrinsèque que des fluides Newtoniens : eau, huiles et gaz. L’ensemble des autres produits sont non-Newtoniens, avec une viscosité qui devient un paramètre et évolue en fonction des sollicitations appliquées, associée à une élasticité qui reflète la structure moléculaire. Il est donc important de connaitre le comportement de votre fluide, et cela grâce à la rhéologie !
Différence entre un viscosimètre et un rhéomètre
Un viscosimètre comme un rhéomètre sont des appareils qui permettent de mesurer la viscosité d’un fluide. La différence intervient lors de la prise de mesure de cette viscosité. Avec un viscosimètre, on obtient la valeur de la viscosité à un seul point de taux de cisaillement, lui-même non déterminé. Mais ce n’est pas un problème pour un fluide Newtonien, car la viscosité ne varie pas avec le taux de cisaillement. En revanche avec un rhéomètre il est possible d’obtenir le profil complet du produit, c’est-à-dire la viscosité du produit à différent taux de cisaillement bien déterminés.
Par ailleurs, un viscosimètre permet d’effectuer des mesures de viscosité sur une plus petite plage qu’un rhéomètre. Ainsi il est fort probable de manquer des informations primordiales sur votre produit comme : un profil rhéofluidifiant, le seuil de contrainte à l’écoulement, la viscosité « zéro » ou le comportement à hautes vitesses avec un potentiel profil rhéoépaississant.
Enfin, un viscosimètre, ne pourra pas fournir d’informations sur la viscoélasticité d’un produit, obtenues avec un test effectué en oscillations.